LES DIFFERENTS TIRAGES DES CARTES DU TAROT DE MARSEILLE

Le classique tirage en croix

Il existe de nombreuses méthodes pour tirer les cartes. Il est conseillé de battre les 22 arcanes tout en posant clairement une question. N’oublie jamais que la manière de formuler la question est essentielle pour obtenir une réponse précise (pas de négation, pas de double question). Certaines personnes vont par la suite continuer à les battre jusqu’à ce qu’elles sautent d’elles-mêmes. D’autres vont venir les chercher toujours de la main gauche sans les retourner. Dans tous les cas, on sort 4 cartes que l’on dispose de la manière suivante :

1

Cette lame représente le consultant. Elle nous renseigne sur l’état d’esprit dans lequel il se trouve au moment de la question. Ce sont les énergies en faveur de la question posée, ce qui est encouragé.

2

Cette lame, par opposition, est ce qui va à l’encontre du questionnement, ce qui manque. Elle nous renseigne sur les épreuves que le consultant devra affronter ou surmonter avant d’obtenir la réponse.

3

Cette lame est la discussion née de l’opposition des deux premières lames. Elle nous informe sur les événements qui se dérouleront au cours des prochains jours ou semaines. C’est le conseil ou la mise en garde pour faire évoluer au mieux la situation.

4

Cette lame donne la réponse. Elle prévoit l’avenir du consultant et ce qui va se passer s’il retient les conseils des lames deux et trois.

5

Cette lame est la synthèse obtenue par l’addition de la valeur des quatre lames. Elle nous renseigne sur la leçon, l’enseignement, tirer de la réponse, et le rôle à jouer.

Exemple : Vais-je obtenir une promotion dans mon entreprise ?

  • 1 : La Lune – 18 : le consultant est sensible, passif
  • 2 : Le Diable – 15 : il doit faire face au pouvoir orgueilleux
  • 3 : L’Etoile – 17 : La bonne étoile présage une heureuse influence
  • 4 : L’Hermite – 9 : la réponse freine et retarde la promotion car l’avancement n’est pas rapide
  • 5 : 18 + 15 + 17 + 9 = 59 = 5 + 9 = 14 : la Tempérance. On parle de patience. L’évolution sera lente mais régulière. La promotion ne sera pas pour tout de suite mais il ne faut pas perdre espoir.

Le tirage de la nouvelle année

Le tirage de la nouvelle année est idéal pour avoir un éclairage à la fois sur l’année écoulée et l’année à venir. Je vous propose un tirage en 5 cartes à disposer comme ceci :

1

La leçon à retenir de l’an passé.

2

Ce qu’il faut abandonner de l’an passé.

3

Ce qu’il faut conserver de l’an passé.

4

Ce sur quoi il faudra travailler cette année.

5

Le thème principal de l’année à venir.

ou le tirage mois par mois

Le tirage de l’année peut aussi se faire mois par mois pour fixer ses objectifs de l’année. Le tirage se réalise avec 13 cartes, une pour chaque mois de l’année, plus une supplémentaire qui représentera soit le consultant, soit la synthèse du tirage.

Le tirage oui ou non

Il vous permet de répondre clairement et immédiatement par oui ou non à une question, en tirant une seule carte du jeu. Il répond à une situation pour un futur proche. Formulez la question de façon fermée pour que la réponse ne puisse être que oui ou non.

Le bateleur

Le bateleur symbolise l’action, les outils nécessaires pour communiquer et changer les choses. Cette carte suggère de vous montrer volontaire et d’agir. La réponse est oui.

La Papesse


La Papesse est une femme intuitive, pleine de mystères, de sagesse, et de compréhension. Elle engage à faire un voyage à la découverte de soi-même, de s’écouter et d’avancer pas à pas. Il reste encore des choses à explorer, la réponse est peut-être.

L’Impératrice


L’Impératrice est une personne qui résout les problèmes et dévoile tout son potentiel en allant de l’avant. Elle indique le succès professionnel, ou tout autres évènements positifs à venir. La réponse est oui.

L’Empereur 


L’Empereur c’est la structure, l’ordre, l’autorité de manière générale. Elle indique que l’assurance et la rationalité vous mèneront loin. La réponse est oui.

Le Pape


Le Pape symbolise l’éducation et la recherche de la spiritualité dans votre vie. Elle n’est ni négative ni positive. La seule réponse c’est peut-être.

L’amoureux 


L’amoureux suggère que l’on se trouve à un croisement décisif dans sa vie et qu’il va falloir faire un choix. Les relations sont au centre des décisions. On peut aussi le voir comme un partenariat professionnel positif, ou le fait d’avancer ensemble dans la vie. La réponse est oui.

Le chariot


Le chariot révèle une sorte de voyage, de chemin emprunté pour progresser de manière positive. Il pourrait également être le succès final pour lequel vous avez travaillé. La confiance et la direction choisie indiquent que la réponse est oui.

La Justice


La Justice collabore avec le karma, l’équité et l’équilibre dans la vie. Cela ne signifie pas un résultat pour ou contre mais la responsabilité, la dignité et l’intégrité de vos actions. Vous seul connaissez la réponse.

L’Hermite


L’Hermite est une carte symbolique d’introspection solitaire et de contemplation. Des réflexions sur le passé sont nécessaires pour débloquer la situation. La réponse est peut-être.

La Roue de Fortune


La Roue de Fortune est synonyme de chance, d’une nouvelle direction dans votre vie. Elle indique des changements pour le mieux et la bonne fortune. La réponse est oui.

La force


La force évoque une certaine assurance face aux problèmes de la vie. Elle suggère une personne qui aime le pouvoir, mais qui a la capacité d’exercer une grande maîtrise de soi dans tous les domaines. La réponse est probablement oui.

Le Pendu


Le Pendu suggère une sorte de rupture d’une partie de notre vie en passant par une période de transition. Non est la réponse.

L’Arcanes sans nom 


L’Arcanes sans nom est souvent associée à une sorte de perte, à l’échec, ou la destruction. Le ton général de cette carte est sombre, ainsi, la réponse est NON.

La Tempérance


La Tempérance suggère qu’il faut faire preuve de prudence dans les décisions majeures que vous prenez, avec la conviction que les bonnes décisions mèneront à une bonne résolution pour vous. La réponse est oui.

Le diable

Le diable suggère la sensation d’être piégé dans une relation qui peut être malsaine, une dépendance, ou un mensonge. Sans un doute, la réponse est non.

La maison dieu 

La maison dieu suggère les événements imprévus et ceux à venir dans votre vie. Ces changements même s’ils apportent plus tard du positif, arrivent de façon catastrophique. La réponse est non.

L’étoile 


L’étoile est le symbole de l’espoir, elle suggère une période de tranquillité spirituelle, de bonheur et d’opportunités positives. La réponse est oui.

La Lune


La Lune est une carte source de confusion. Elle suggère l’existence de risques et de secrets, cela vous avertit de prendre des précautions et faire attention. La réponse est non.

Le Soleil


Le Soleil est une carte pleine de vie, de joie et d’énergie. Des réalisations positives vont se produire et vos efforts seront couronnés de succès. Ainsi, la réponse est un grand oui.

Le jugement


Le jugement est représentatif d’une sorte de changement, de transformation et cette prise de décisions qui mènera à votre succès. La réponse est oui.

Le monde


Le monde signifie la satisfaction et le succès à la fin d’un voyage. Des réalisations, des récompenses, de la certitude vont arriver dans votre vie. La réponse est oui.

Le Mat


Le Mat représente les nouveaux commencements et l’aventure insouciante. C’est de l’action pure avec enthousiasme et la libération de toute contrainte. Il est donc possible que vous alliez devoir prendre des décisions et que la réponse à votre question, est oui.