Visiter Antibes
De passage sur la Côte d’Azur, découvrez tous les lieux incontournables d’Antibes, cette ville balnéaire située entre Nice et Cannes.
Je vous embarque dans ma ville, nichée au coeur de ses remparts et surplombant la Méditerranée. Avec le charme des petits villages, elle jouit d’un cadre idéal où l’on aime se balader été comme hiver.
Antibes en 10 lieux incontournables.
La Vieille ville
Pour mieux apprécier la visite de la vieille ville, il faut prendre son temps. Laissez-vous guider par le hasard, levez les yeux, empruntez les traverses, flânez dans les ruelles, faites des tours et des détours… et puis, au détour d’une rue, vous apercevrez la Méditerranée. La vieille ville est assez surprenante et se divise en plusieurs « quartiers ». Près du Port Vauban les ruelles débordent de restaurants et bars, c’est la partie la plus animée de la ville. Quand on remonte vers le centre, on y trouve pleins de petits commerçants. Puis vers la fin des remparts le quartier du Safranier. S’y balader donne un peu l’impression d’être hors du temps !
–
Le Marché Provençal
Le Marché Provençal se trouve sur le Cours Massena, au cœur du vieil Antibes. C’est l’un des plus populaires de la région. N’hésitez pas à y faire un tour si vous voulez acheter quelques fruits et légumes aux maraichers locaux, mais aussi de bons fromages, charcuteries ou poissons de la pêche du jour. L’ambiance est très agréable avec une avalanche de couleurs et d’odeurs alléchantes. Un endroit à ne pas manquer pour vous mettre en appétit !
Le marché a lieu tous les matins en été et du mardi au dimanche les autres mois de l’année. L’après-midi, ce sont les artistes qui s’emparent du lieu pour exposer leurs peintures, sculptures et autres créations.
–
Le Musée Picasso
Ce superbe bâtiment, ancien Château Grimaldi, donne directement sur la Méditerranée. Vous y trouverez lors de votre visite, une terrasse incroyable qui domine la mer et le Cap d’Antibes.
Les collections du musée retracent les différentes périodes créatives de l’artiste, notamment celles où il vécut sur la Côte d’Azur. Il y réalisera en 1946, de nombreuses œuvres et laissera même à la ville, une vingtaine de peintures et des dessins. Le musée expose également des peintures de Nicolas de Staël mais aussi une grande collection d’art moderne.
Le musée Picasso d’Antibes est ouvert tous les jours sauf le lundi et le billet d’entrée coûte 8€.
–
Le Port Vauban
Le port Vauban est le plus grand port de plaisance en Europe ! L’occasion rêvée pour aller voir les nombreux navires et les beaux voiliers qui y sont amarrés. Il est d’ailleurs mondialement connu pour son « quai des milliardaires » où 19 places ont été crées pour accueillir les plus gros yachts du monde.
En vous baladant sur le port ou sur les remparts, n’hésitez pas à allez voir l’impressionnante sculpture « Le Nomade » de l’artiste Jaume Piensa. Cette œuvre représente une silhouette humaine d’une dizaine de mètres de haut, très aérienne car réalisée avec des lettres en acier blanc. De là, vous aurez en plus une belle vue panoramique sur les remparts d’Antibes, la mer et le Fort Carré.
–
Le Fort carré
En poursuivant votre balade le long du port Vauban, vous rejoindrez le Fort Carré. Construit dans la seconde moitié du XVI ème siècle sur ordre du roi Henri II, ce fort militaire culmine à 26 mètres au dessus du niveau de la mer. Son but était de surveiller et de dissuader les attaques. Aujourd’hui, le Fort Carré, classé « Monument historique » peut se visiter. Le chemin de ronde, que vous pourrez emprunter, offre une vue panoramique sur tout Antibes.
Pour des raisons de sécurité, les visites sont uniquement guidées. Elles durent environ 30 minutes pour 3€ par personne (gratuit pour les enfants).
–
La cathédrale Notre-Dame-de-la-Platéa d’Antibes
Située entre le musée Picasso et la tour d’Antibes, juste en face du marché provençale, la Cathédrale est une véritable merveille. Ce monument de style moderne dans les tons ocres et blancs, reste ouverte uniquement aux horaires de messe. On ne peut donc pas la visiter à coup sûr, mais passer devant si l’on se balade dans le vieil Antibes ou juste en allant faire son shopping est immanquable.
–
Les plages
Si vous avez envie d’aller vous baigner à Antibes, voici la liste des plages:
- La plage de la Gravette, accessible depuis le port, en contrebas des remparts. Une petite plage de sable bien protégée du vent et surveillée. Idéale avec des enfants.
- La plage du Ponteil: une longue plage de sable à l’eau peu profonde. Plage surveillée avec toilettes et douches.
- La plage du Salis: une autre longue plage de sable, également dotée d’un poste de surveillance et de toilettes, douches et snack.
- Plusieurs plages de galets à l’Est d’Antibes, après le Fort carré. Attention car l’eau y est très profonde directement. Plages surveillées.
- Les criques du Cap d’Antibes, là par contre, il n’y a pas de plages en particulier, il faut se balader le long du cap et trouver sa petite crique.
Les plages sont rapidement pris d’assaut l’été, je vous conseille de venir tôt où d’attendre le milieu d’après-midi pour vous baigner.
–
Le sentier du littoral
Pour ceux qui souhaitent s’éloigner un peu de la ville et profiter de leur voyage à Antibes pour marcher, je vous conseille de découvrir le Cap d’Antibes. Il est possible de faire tout le tour du Cap à pied en empruntant le sentier de Tirepoil ou « sentier du littoral » qui commence au niveau du parking de l’Avenue André Sella, après la plage de la Garoupe.
Entièrement aménagé en bord de mer, le sentier, d’une longueur de 5 km (2 heures de marche) ne présente pas de difficultés, mais il y a plusieurs marches taillées dans la roche, donc évitez les tongs! Vous trouverez en plus plusieurs petites criques à l’eau translucide où piquer une tête pour vous rafraîchir.
–
Le phare de la Garoupe
Toujours sur la presqu’île du Cap d’Antibes, vous pouvez emprunter le chemin du Calvaire à pied qui vous mènera au plateau de la Garoupe. Pour les moins aventuriers, une route conduit directement au sommet. Il s’y trouve un phare, une chapelle et un petit oratoire mais le lieu offre surtout, par temps dégagé, une vue panoramique sur les Alpes, l’Italie et parfois même la Corse.
–
Les restaurants et bars du Vieil Antibes
Et parce qu’un bon guide passe aussi par les meilleurs endroits de la ville pour manger voici une liste non exhaustive de mes endroits préférés.
Pour boire un café
- Nomads coffee
- La Torref De Fersen
- Café Milo
- Café Marius
Pour un lunch ou brunch
- Merry Mary
- Le goût-thé
- Emily’s and the cool kid
- Café Milo
- Lilian Bonnefoi
- Choopy’s Cupcakes
- La petite escale
Pour manger le soir
- Pizza 32
- Le petit cageot
- Mamalu
- Chez Lulu
- Le Mamo
- Le Brulot
Pour boire un verre
- Le Pablo
- Le Café Brun
- Le Troquet Des Milliardaires
- L’hopstore
- L’entre 2 vins
- Le Drinkers
- Le bar à Absinthe