Îles Canaries – Espagne
20 incontournables
de Lanzarote
Que voir et faire à Lanzarote ?
Lanzarote est une île de l’archipel des Canaries. Situé dans l’océan Atlantique, au large des côtes africaines, celle-ci se distingue des autres îles par ses roches volcaniques ainsi que par son architecture dirigée par César Manrique. Après avoir trié mes centaines de photos, je vous propose 20 choses à faire à Lanzarote sans ordre de préférence.
PLAGES
Punta Papagayo
Les plages de Papagayo sont situées sur la pointe sud de Lanzarote. Elles sont connues pour être les plus belles plages de Lanzarote avec ses eaux turquoises et son sable blanc au milieu des baies volcaniques. La plus facile et rapide d’accès est la plage de Papagayo mais vous avez aussi la Playa Mujeres, la Playa de Puerto Muelas et la Playa de la Cera. Vous devrez payer les frais d’entrée si vous y allez en voiture, soit 3 €, mais l’argent sert à entretenir le parc. Pour ne pas payer et profiter un peu plus de la côte, on peut accéder à la plage de Papagayo via un sentier depuis Playa Blanca. Comptez 45 minutes de marche.
ACTIVITÉ
Le Château de San José
Le musée international d’Art contemporain (MIAC) se trouve dans l’ancienne forteresse militaire du château de San José. Le musée fut créé en 1975 dans le but de « promouvoir, réunir et exposer les œuvres les plus représentatives de la création artistique moderne ».
ACTIVITÉ
Jardin de Cactus
Situé près du Village de Guatiza, la jardin de cactus est l’une des oeuvres de César Manrique. Le jardin possède environ 10 000 cactus provenant de plus de 1000 espèces différentes originaires d’Amérique, de Madagascar et des îles Canaries. Le travail architectural a été créé comme une construction multi-niveau de pierre assez semblable à un amphithéâtre romain. Le jardin est complété par un moulin à vent restauré par César Manrique en 1973.
VILLE
Teguise
Teguise est considérée comme la plus ancienne ville des îles Canaries, datant du 13ème siècle. Elle fut la capitale de Lanzarote pendant plus de 450 ans. C’est une ville très calme et agréable à visiter. Beaucoup de touristes y vont pour son marché le dimanche mais elle mérite également d’être visitée en pleine semaine.
ACTIVITÉ
Salinas de Janubio
Les salines de Janubio sont les plus étendues des Îles Canaries. Elles se trouvent dans une lagune créée par une éruption volcanique qui a été à l’origine d’une barrière de lave qui fait face à la mer. Vous pouvez les observer par la route qui longe les salines. Je vous recommande de les visiter au couché de soleil.
ACTIVITÉ
Route des vins
Visiter les vignobles de Lanzarote est définitivement l’une des activités surprenantes à faire sur l’île. Ils sont situés principalement au centre de l’île entre les volcans. Considérant les conditions désertiques et le sol volcanique, il est fascinant d’apprendre comment les vins de Lanzarote sont produits. C’est assez impressionnant de voir ces plantes pousser sur le sol noir alors qu’il n’y a rien d’autre autour.
RANDONNÉE
Le parc national de Timanfaya
Le parc national de Timanfaya est l’attraction touristique la plus populaire de l’île. Également appelé « Montañas del Fuego » (montagnes de feu) depuis qu’une centaine de volcans ont dévasté le sud de l’île entre 1730 et 1824. Le parc se fait uniquement par bus. Celui-ci s’arrête à plusieurs endroits stratégiques mais vous ne pouvez pas descendre. Si vous êtes mal à l’aise avec les hauteurs ne vous asseyez pas près de la fenêtre, car cela peut être assez effrayant.
VILLE
Caleta de Famara
Caleta de Famara est un petit village de pêcheurs dont les ruelles sont recouvertes de sable. Famara est connue pour être la ville préférée des surfeurs et des véliplanchistes. Entre magasins de surf, plages kilométriques et vagues qui atteignent les fondations de certaines maisons, Famara et Caleta de Famara valent vraiment le déplacement !
PLAGE
Los hervideros
Los Hervideros est situé sur la côte ouest de Lanzarote, à proximité d’El Golfo et de Salinas de Janubio. Le paysage se compose de plusieurs grottes qui sont sculptées dans la lave, semblable à un labyrinthe complexe où les vagues de l’océan viennent s’écraser dans les parois des grottes, les inondant et créant un paysage magnifique, mais effrayant. Vous pouvez vous promener et admirer l’endroit de différents points de vue. Le meilleur à mon avis est le petit balcon fait de roches de lave, où vous pouvez voir les vagues de près.
ACTIVITÉ
Mirador del Rio
Le Mirador del Rio est situé à 475 mètres dans le nord de l’île. De là, vous pouvez avoir une des vues les plus spectaculaires de Lanzarote. C’est l’une des créations architecturales les plus représentatives de César Manrique, où l’artiste combine des détails artistiques et architecturaux avec la nature. Par temps clair, on peut contempler la vue magnifique de l’archipel Chinijo. On aperçoit en premier l’île de La Graciosa, puis Montaña Clara et Roque del Oeste et dans le fond, Alegranza et Roque del Este.
ACTIVITÉ
El lago verde
Le vrai nom du Lago Verde est « La Laguna de los Clicos » et il est situé à quelques centaines de mètres du village d’El Golfo. Le lac est issu d’un vieux cratère, de sorte que l’eau est encore souterraine dans le lac. Le lac est vert à cause des algues qui vivent dans l’eau salée. La couleur vert vif contraste complètement avec le sable noir et la carrière entre le lac et la mer.
RANDONNÉE
Caldera Blanca
Situé au centre de l’île de Lanzarote, le parcours de Caldera Blanca est une randonnée en boucle de 6 ou 9km. Il traverse une zone de cendres volcanique abondante en forme de lave qui sont le produit des éruptions ayant eu lieu entre 1730 et 1736. Le parcours commence à l’église de los Dolores. Il faudra compter environ 3heures de marche.
RANDONNÉE
La Montaña Roja
Montaña Roja est un sentier en boucle de 3.1 kilomètres peu fréquenté situé près de Yaiza. Le sentier offre des vues panoramiques sur le sud de l’île et notamment plaça Blanca. Il faudra une trentaine de minutes pour monter. La randonnée est assez facile.
GROTTE
La Cueva de los Verdes
La Cueva de los Verdes (Grotte des Verts) est située tout près de Jameos del Agua. Cette grotte célèbre est un tunnel de lave solidifiée qui a été formé il y a 5000 ans, avant l’éruption de Timanfaya. Le tube volcanique fait 7 km de long, s’étendant du volcan Corona jusqu’à la côte, puis il continue sous l’océan sur 1,5 km : connu sous le nom de tunnel de l’Atlantide. Cueva de los Verdes peut être visité lors d’une visite guidée d’une heure, où vous pourrez explorer l’intérieur du tube et en apprendre davantage sur l’histoire de l’île, car vous serez en mesure d’observer les nombreuses couches de lave des nombreuses éruptions.
SORTIR
Carnaval de Lanzarote
Le plus grand événement du calendrier de Lanzarote est le Carnaval. Les célébrations aux îles Canaries sont parmi les plus importantes après Rio au Brésil. Il s’agit d’une fête mobile, mais elle a lieu en février ou mars chaque année. C’est un bon moment pour visiter l’île, surtout si vous aimez faire la fête, car les célébrations se déroulent jusqu’à l’aube et le plaisir est pratiquement non-stop. Durant une semaine, il y a des défilés colorées avec des costumes spectaculaires et bien sûr de la musique et de la danse. Le carnaval se déroule dans différents endroits de l’île, mais l’action principale est dans la capitale et les principales stations balnéaires.
ACTIVITÉ
Fondation César Manrique
La Fondation César Manrique est basée à Tahíche. Le bâtiment était l’ancienne résidence de César Manrique de 1968 jusqu’à sa mort en 1992. Cette propriété reflète vraiment le concept créé par Manrique, un merveilleux mélange d’environnement naturel et de design moderne.
ACTIVITÉ
Fondation César Manrique
La Fondation César Manrique est basée à Tahíche. Le bâtiment était l’ancienne résidence de César Manrique de 1968 jusqu’à sa mort en 1992. Cette propriété reflète vraiment le concept créé par Manrique, un merveilleux mélange d’environnement naturel et de design moderne.
ACTIVITÉ
Monumento al Campesino
Le Monumento al Campesino (Monument au Paysan), créé par l’artiste César Manrique en 1986, est un mémorial en l’honneur des paysans et fermiers de Lanzarote. La distinctive Monumento a la Fecundidad (Monument à la Fertilité), sculpture créée par César Manrique, marque l’entrée du Monumento al Campesino à San Bartolomé. Elle a été construite avec de vieux réservoirs d’eau et représente un fermier de l’île et son chameau. La sculpture fait 15mètres de haut.
ACTIVITÉ
La Graciosa
La Graciosa est une petite île désertique composée de sable et de cônes volcaniques. Elle fait environ 8 kilomètres de long et 4 kilomètres de large. Elle est souvent appelée la huitième île des Canaries. Et avec seulement 600 habitants, aucune route goudronnée et quelques plages vraiment impressionnantes, visiter La Graciosa est certainement une destination idéale pour les excursionnistes comme pour les vacanciers.
ACTIVITÉS
L’architecture de César Manrique
Amoureux du paysage volcanique de son île natale, l’artiste César Manrique (1919-1992), a transformé Lanzarote en œuvre à ciel ouvert et inspiré un modèle touristique loin du béton d’autres régions d’Espagne.
Pour lui, cette nature volcanique était synonyme de beauté et, dans un esprit de respect, d’admiration et de gratitude envers ce lieu où il avait grandi, il façonna son travail. De «Jameos del Agua», un centre d’art et de tourisme bâti dans un tunnel de lave avec restaurant, piscine et auditorium, à «El Mirador del Río», au Jardin des Cactus ou encore le restaurant «El Diablo», avec une vue à 360 degrés sur les champs de lave du parc de Timanfaya… César Manrique laisse dernière lui une œuvre aussi intimement liée à la nature.
ACTIVITÉ (OU PRESQUE)
Relaxez vous à Lanzarote
Nous, en vacances, on aime courir partout, essayer de profiter au maximum du temps imparti pour faire des activités, des randonnées, des visites. Pourtant, à Lanzarote la vie s’écoule lentement. La nature est omniprésente et le paysage aride autour de nous, nous pousse à ralentir et observer. Prendre le temps de déjeuner au soleil et profiter des délices du terroir espagnol. Prendre le temps de rouler en voiture sur les routes de l’île et observer la nature tout autour de nous. Que des bonnes ondes garanties !
ACTIVITÉS
L’architecture de César Manrique
Amoureux du paysage volcanique de son île natale, l’artiste César Manrique (1919-1992), a transformé Lanzarote en œuvre à ciel ouvert et inspiré un modèle touristique loin du béton d’autres régions d’Espagne.
Pour lui, cette nature volcanique était synonyme de beauté et, dans un esprit de respect, d’admiration et de gratitude envers ce lieu où il avait grandi, il façonna son travail. De «Jameos del Agua», un centre d’art et de tourisme bâti dans un tunnel de lave avec restaurant, piscine et auditorium, à «El Mirador del Río», au Jardin des Cactus ou encore le restaurant «El Diablo», avec une vue à 360 degrés sur les champs de lave du parc de Timanfaya… César Manrique laisse dernière lui une œuvre aussi intimement liée à la nature.
ACTIVITÉ (OU PRESQUE)
Relaxez vous à Lanzarote
Nous, en vacances, on aime courir partout, essayer de profiter au maximum du temps imparti pour faire des activités, des randonnées, des visites. Pourtant, à Lanzarote la vie s’écoule lentement. La nature est omniprésente et le paysage aride autour de nous, nous pousse à ralentir et observer. Prendre le temps de déjeuner au soleil et profiter des délices du terroir espagnol. Prendre le temps de rouler en voiture sur les routes de l’île et observer la nature tout autour de nous. Que des bonnes ondes garanties !